Projet Skyle Chronicles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Ceylo

4 participants

Aller en bas

Ceylo Empty Ceylo

Message  Ceylo Sam 11 Déc - 3:37

Coucou les gens,

Je viens ici afin de me présenter et poser quelques questions.
Tout d'abord je suis tombé sur ce projet via le sujet de recrutement pour un chef de projet sur le Site du Zéro. Me suis dit chouet exactement ce que je cherchais! Et en continuant de lire... ah ben non la place est déjà prise Mad . Et en fait après avoir lu à peu près tous les posts du forum que je peux voir.. je me dis que c'est pas plus mal. J'aurais pas le niveau (débutant) pour ce poste dans une équipe qui m'a l'air déjà bien organisée et mature ^^ (vous mettez la barre trop haute pour moi!)


Donc oui j'y viens.. qui suis-je Smile
Ceylo, ou Lucas IRL, jeune homme de 20 ans actuellement dans sa première année en école d'ingénieur en informatique. Je suis entré dans cette école après 2 ans en IUT info, que j'ai donc terminés..
Au niveau projets, pour ne citer que les plus importants je me suis occupé du portage de SFML 1 pour Mac OS X. Et actuellement je m'occupe de la réalisation d'un module de lecture vidéo pour SFML. Je suis donc avant tout... développeur! J'ai également quelques notions en réalisation de site webs, réseau, et un certain niveau rédactionnel (bon ça je vous laisse juger ><). Globalement mes premières expériences en développement info remontent à 2002.


Donc donc donc.. si je suis passé ici c'est à la base pour ce poste de chef de projet. Et si je me suis inscrit et que j'ai posté... c'est parce que j'ai pu entrevoir une équipe sérieuse et mature, avec un projet original et intéressant Smile .

Ce que je pourrais vous proposer :
- une participation en tant que développeur (vous en avez besoin ? :-° )
- un soutien comme assistant chef de projet (comme ça vais pouvoir apprendre de quelqu'un qui connait déjà le métier Very Happy , à condition que ça vous branche ^^)


Les questions :
Où est-ce que vous en êtes concrètement ?
Est-ce que je pourrais avoir une description plus complète de ce que vous voulez faire ?
Est-ce que vous avez besoin d'un pseudo-assistant-chef-de-projet-débutant ? ou d'un développeur (habitué à SFML et Mac OS X, mais aucun jeu terminé à mon actif) ?
Est-ce que vous pensez que quelques heures par semaine vous suffisent comme participation ? (principalement le week-end, l'école d'ingé c'est assez chargé...)


Walou je pense que ce sera tout pour l'instant, merci de m'avoir lu!
(bouh je fais toujours de gros pavés...)

Bonne soirée

Ceylo
Ceylo
Ceylo
Lead programmer

Messages : 30
Date d'inscription : 11/12/2010
Age : 33
Localisation : Marseille

http://lucas.soltic.perso.esil.univmed.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ceylo Empty Re: Ceylo

Message  Crazy Legs Sam 11 Déc - 15:12

Bienvenue Ceylo, et comme tu le dis si bien oui la barre est trop haute, je fus le premier à le dire ^^ !
En ce qui concerne le poste de programmeur (développeur), je pense que tu as plus de chance de me piquer ma place parce que je suis encore plus débutant que toi dans la SFML (je suis plus programmeur AGS), donc si Martin, King, Vi, etc... voulez donner une chance à Ceylo, n'hésitez pas.
Crazy Legs
Crazy Legs
Programmeur

Messages : 115
Date d'inscription : 18/01/2010
Age : 31
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Ceylo Empty Re: Ceylo

Message  Vi. Sam 11 Déc - 16:02

Excellente présentation. Respect pour ton parcours, IUT info puis école d'ingé, c'est un peu le rêve de tout étudiant en iut info. J'espère arriver à faire pareil. Par curiosité, dans quelle école d'ingénieur es tu ?

Je propose même que l'on te confie le poste de directeur de la programmation. Ce poste est crucial, surtout au début. On a besoin notamment d'un diagramme des classes, et une répartition des tâches. Je m'étais proposé pour faire un diagramme des classes. Mais ces temps-ci je n'ai plus trop de temps (partiels obligent).
Vi.
Vi.
Programmeur

Messages : 11
Date d'inscription : 19/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ceylo Empty Re: Ceylo

Message  Martin Sam 11 Déc - 17:58

Salut à toi,

Ceylo a écrit:Où est-ce que vous en êtes concrètement ?

Concrètement on est en fin de pré-production, c'est à dire qu'on débute la réalisation d'un prototype (ou version alpha).

Ceylo a écrit:Est-ce que vous pensez que quelques heures par semaine vous suffisent comme participation ? (principalement le week-end, l'école d'ingé c'est assez chargé...)

Oui, on a tous une activité à temps plein en dehors du projet.

Ceylo a écrit:Est-ce que je pourrais avoir une description plus complète de ce que vous voulez faire ?
Est-ce que vous avez besoin d'un pseudo-assistant-chef-de-projet-débutant ? ou d'un développeur (habitué à SFML et Mac OS X, mais aucun jeu terminé à mon actif) ?

Ta candidature nous intéresse. Il reste de la place pour la gestion de projet. Pour la programmation, je pensais que l'on était au complet, mais les autres programmeurs ont l'air également intéressé par ta candidature.
Le mieux c'est que l'on en parle sur MSN (martinbussy800 _ateuh_ hotmaildotcom).
Martin
Martin
Game Designer, Sound Designer, Compositeur

Messages : 954
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Ceylo Empty Re: Ceylo

Message  Ceylo Sam 11 Déc - 21:55

Oula je pensais pas avoir autant de réponses si vite ^^
Bon dans l'ordre...

@Crazy Legs: c'est quoi programmeur AGS ? Sinon merci pour l'accueil Smile

@Vi: merci Embarassed . Pour te répondre, je suis à l'ESIL à Marseille. Filière IRM donc. Et.. directeur de la programmation, tu n'y vas pas de main morte Shocked . Mais bon je suis pas contre ^^

Après pour le diagramme des classes. Je sais pas si c'est vraiment le plus important. Bon peut-être que je manque de méthode aussi, et que pour moi le schéma des classes est tellement évident... 'fin habituellement je n'en fais pas pour mes projets persos et le résultat est bon. Donc en résumé tu me prends un peu de cours et je vais avoir besoin de réfléchir à la manière de procéder Smile .

D'habitude je fais comme ça :
- définir le projet global dans les grandes lignes
- définir précisément ce que l'on veut pour la première étape du programme (càd qu'est-ce qu'on veut faire pour une première version, cette étape doit être réalisable en un mois maximum)
- réaliser cette première étape et faire la même chose pour les étapes suivantes

Donc si on doit faire ça bien en équipe, on précisera très certainement davantage le "ce que l'on veut" en donnant un maximum d'informations sur nos contraintes. La durée de chaque étape implique qu'on n'en mettra jamais trop à la fois.

Ensuite selon l'étape on découpera le mieux possible (et là probablement besoin de définir les classes à l'aide de diagrammes pour bien guider chacun comme tu dis). Je suis également contre le fait de donner la même partie du travail à chacun pour chaque étape. C'est-à-dire que ne seront pas les mêmes personnes qui amélioreront à chaque fois les algos de rendu par exemple.

Le fait d'utiliser cette technique d'étapes permet :
- de voir rapidement si quelque chose n'est techniquement pas faisable (on va pas attendre d'avoir fait toute la description du jeu dans les moindres détails pour se rendre compte au milieu qu'un truc cloche...)
- on peut présenter des prototypes intermédiaires aux utilisateurs/à l'équipe et voir si le jeu prend la bonne route et correspond aux attentes
- c'est motivant pour les développeurs de voir précisément les étapes que l'on franchit

Le fait de faire tourner l'équipe sur les différents modules permet :
- de ne pas se lasser d'un domaine en particulier
- de découvrir un peu tout
- de permettre à tout le monde de découvrir toutes les parties du jeu
- de ne pas être coincé si un membre quitte l'équipe (partage des connaissances)

Même si en contre-partie cela demande un peu plus de temps lorsque l'on tourne ('fin si chacun a bien fait son boulot proprement ça doit pas poser trop de soucis).


Enfin sache que j'ai également des partiels dans la semaine à venir donc jusqu'à mercredi je vais aussi être très chargé Neutral .


@Martin: si vous êtes en fin de pré-production, vous avez défini quoi ? (je n'ai jamais eu l'occasion de voir comment se déroulait la production d'un jeu sérieux)

Au niveau des places, je pourrai pas faire à la fois assistant chef de projet, directeur programmation et développeur Razz ... peut-être que directeur programmation est ce que je souhaiterais le plus : à mi-chemin entre développeur et chef de projet. Une certaine part de gestion mais aussi du développement Smile . À vous de voir comment vous le sentez et de quoi vous avez besoin, sachant que j'ai encore peu d'expérience en gestion d'équipe.

En tout cas merci beaucoup à tous pour l'accueil chaleureux, ça fait vraiment très plaisir, surtout pour un projet aussi sérieux Smile .
Ceylo
Ceylo
Lead programmer

Messages : 30
Date d'inscription : 11/12/2010
Age : 33
Localisation : Marseille

http://lucas.soltic.perso.esil.univmed.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ceylo Empty Re: Ceylo

Message  Martin Sam 11 Déc - 22:06

Ceylo a écrit:c'est quoi programmeur AGS ?

AGS = Adventure Game Studios (ressemble à Game Maker si tu connais)

Ceylo a écrit:Le fait d'utiliser cette technique d'étapes permet :
- de voir rapidement si quelque chose n'est techniquement pas faisable (on va pas attendre d'avoir fait toute la description du jeu dans les moindres détails pour se rendre compte au milieu qu'un truc cloche...)
- on peut présenter des prototypes intermédiaires aux utilisateurs/à l'équipe et voir si le jeu prend la bonne route et correspond aux attentes
- c'est motivant pour les développeurs de voir précisément les étapes que l'on franchit

Ta technique d'étapes est à peu près ce à quoi on tend. On cherche en ce moment à produire un prototype simple (à l'égard du jeu de base).

Ceylo a écrit:Le fait de faire tourner l'équipe sur les différents modules permet :
- de ne pas se lasser d'un domaine en particulier
- de découvrir un peu tout
- de permettre à tout le monde de découvrir toutes les parties du jeu
- de ne pas être coincé si un membre quitte l'équipe (partage des connaissances)

Pourquoi pas, faudra en parler avec les autres programmeurs.

Le reste on en parle sur MSN ou sur Skype. A tout de suite.
Si Julien ou un des programmeurs souhaite rejoindre la conversation, qu'il me fasse signe.
Martin
Martin
Game Designer, Sound Designer, Compositeur

Messages : 954
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Ceylo Empty Re: Ceylo

Message  Ceylo Sam 11 Déc - 23:09

Bon après discussion avec Martin on est parti sur : lead programmeur.

Donc à partir de la semaine prochaine j'aurai le plaisir de châtier tous ceux qui ne travaillent pas au moins 25h/jour superviser la partie programmation et de vous aider en vous donnant toutes les conditions pour pouvoir travailler le plus efficacement possible Smile .

Après les partiels (mercredi), je vais m'occuper de prendre connaissance d'un maximum d'informations pour partir du bon pied Smile .

D'ici là je contacterai également chacun des programmeurs pour voir ce qu'il en est et comment on peut s'organiser au mieux.
Ceylo
Ceylo
Lead programmer

Messages : 30
Date d'inscription : 11/12/2010
Age : 33
Localisation : Marseille

http://lucas.soltic.perso.esil.univmed.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ceylo Empty Re: Ceylo

Message  Vi. Sam 11 Déc - 23:28

Le fait de faire tourner l'équipe sur les différents modules permet :
- de ne pas se lasser d'un domaine en particulier
- de découvrir un peu tout
- de permettre à tout le monde de découvrir toutes les parties du jeu
- de ne pas être coincé si un membre quitte l'équipe (partage des connaissances)

Je ne suis pas encore convaincu de ça, mais ça se tente Very Happy
Je voyais plus les développeurs affiliés à une partie précise, tout en laissant le code ouvert aux commentaires des autres développeurs. Ta méthode demande, je trouve, trop d'adaptation à chaque étape. Après si t'es directeur de prog, on fera comme tu veux Wink
Sinon quand tu parles d'étapes, quelles envergures ont elles ? Tu as des exemples ?
Vi.
Vi.
Programmeur

Messages : 11
Date d'inscription : 19/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ceylo Empty Re: Ceylo

Message  Ceylo Sam 11 Déc - 23:43

Bah.. apparemment je me suis mal exprimé puisqu'en plus de s'assurer que tout le monde a des connaissances un peu partout, tu verras qu'au bout d'un an à bosser sur la même partie t'en auras très certainement marre ^^. Et là ça fait du bien de changer et de laisser ses soucis aux autres développeurs Smile. Donc on est pas obligé de changer à chaque fois, mais de temps en temps ça fera du bien.
Ceylo
Ceylo
Lead programmer

Messages : 30
Date d'inscription : 11/12/2010
Age : 33
Localisation : Marseille

http://lucas.soltic.perso.esil.univmed.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ceylo Empty Re: Ceylo

Message  Martin Dim 12 Déc - 0:34

Il faudrait continuer cette conversation via MSN/skype, ou ailleurs sur le forum. De toute façon, on organisera sans doute une réunion en fin de semaine prochaine avec tous les programmeurs pour mettre tout ça au point.
Martin
Martin
Game Designer, Sound Designer, Compositeur

Messages : 954
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Ceylo Empty Re: Ceylo

Message  Crazy Legs Dim 12 Déc - 21:41

Ceylo, quand je disais que tu allais me prendre ma place c'est dans la mesure où j'ai très peu d'expérience en C++, je l'ai appris en 3 mois sur le site du zéro et à l'IUT le rythme est tellement lent que je pourrais prendre la place du prof et expliquer mieux. Côté FMOD et SFML non plus c'est loin d'être glorieux, j'ai regardé les tutos des deux libs y a 2 mois et je me rappelle plus de grand chose XD ! En plus j'ai un problème d'installation de FMOD que j'ai toujours pas résolu, etc.
Bref j'adore tout comme toi ce projet, j'ai eu les mêmes mots que toi quand je suis arrivé Smile , mais si vous comptez me garder (du moins vivant), éviter de prévoir une structure trop compliqué, en gros je veux bien changer de tâches, mais demande-moi de gérer la partie graphique et le projet stagnera pendant 8 mois ! Twisted Evil
J'ai pas l'expérience suffisante je pense, même si je veux bien tenter le coup jusqu'à mes limites.

Ah et j'oubliais, je suis en 1ère année d'IUT seulement, donc t'imagines ~~

EDIT : Et welcome au new lead programmor, the best and the master ( ==> [.] )
Crazy Legs
Crazy Legs
Programmeur

Messages : 115
Date d'inscription : 18/01/2010
Age : 31
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Ceylo Empty Re: Ceylo

Message  Ceylo Lun 13 Déc - 2:02

Crazy Legs a écrit:Ceylo, quand je disais que tu allais me prendre ma place c'est dans la mesure où j'ai très peu d'expérience en C++, je l'ai appris en 3 mois sur le site du zéro et à l'IUT le rythme est tellement lent que je pourrais prendre la place du prof et expliquer mieux. Côté FMOD et SFML non plus c'est loin d'être glorieux, j'ai regardé les tutos des deux libs y a 2 mois et je me rappelle plus de grand chose XD ! En plus j'ai un problème d'installation de FMOD que j'ai toujours pas résolu, etc.
Bref j'adore tout comme toi ce projet, j'ai eu les mêmes mots que toi quand je suis arrivé Smile , mais si vous comptez me garder (du moins vivant), éviter de prévoir une structure trop compliqué, en gros je veux bien changer de tâches, mais demande-moi de gérer la partie graphique et le projet stagnera pendant 8 mois ! Twisted Evil
J'ai pas l'expérience suffisante je pense, même si je veux bien tenter le coup jusqu'à mes limites.

Ah et j'oubliais, je suis en 1ère année d'IUT seulement, donc t'imagines ~~
Bien entendu j'essaierai de faire en fonction des compétences de chacun, je vous en parlerai bientôt Smile .

Crazy Legs a écrit:EDIT : Et welcome au new lead programmor, the best and the master ( ==> [.] )
L'abus de chocapics est dangereux pour la santé Razz .
Ceylo
Ceylo
Lead programmer

Messages : 30
Date d'inscription : 11/12/2010
Age : 33
Localisation : Marseille

http://lucas.soltic.perso.esil.univmed.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ceylo Empty Re: Ceylo

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum